équipement
Plateforme MicroLab Starline (Hamilton)
Ce robot est conçu à façon pour la plateforme ORGAPRED afin de répondre aux besoins très spécifiques liés à la culture et au traitement des tumoroïdes. Il permet la prise en charge à haut débit de ces différents protocoles. Couplé à un incubateur et au lecteur de plaques GloMax, il permet également une analyse à haut débit de la réponse aux traitements. Il est ainsi capable de prendre en charge de façon entièrement automatisée jusqu’à 36 plaques de 6, 12, 24, 96 ou 384 puits, de la mise en culture jusqu’à l’analyse de la réponse aux traitements.
Robot de pipetage ASSIST PLUS (Integra)
Ce petit automate prend en charge les tâches de pipetage routinières, tel que le changement du milieu de culture à moyen ou bas débit.
CellDiscoverer 7 (Zeiss)
Cette station de microscopie automatisée à haut débit et en temps réel, capable de fonctionner en mode confocal, permet une analyse 3D à haute résolution d’échantillons épais. Ce microscope, placé dans une enceinte régulant la température, l’hygrométrie, le taux de CO2 et d’O2, offre ainsi une multitude de conditions de culture possibles, sur des périodes pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines. Cet appareil peut travailler sur tous les supports conventionnels de culture, allant du flacon de culture jusqu’aux plaques 384 puits. Equipé d’un passeur de plaques (50 plaques), cet automate permet de travailler en lumière blanche comme en fluorescence à haut débit. Il permet ainsi à la fois de réaliser du criblage à haut débit et de réaliser de l’imagerie confocale à très haute définition.
GloMax (Promega)
Ce lecteur de plaque multimode est capable de détecter la luminescence, la fluorescence et de mesurer l’absorbance. Il permet ainsi de réaliser des tests fonctionnels basés sur la détection de la mort cellulaire ou sur la mesure de l’activité métabolique des organoïdes tumoraux par kit enzymatique. Il permet de réaliser des tests fonctionnels ponctuels ou à grande échelle grâce au couplage avec l’automate de culture cellulaire (réalisation automatisée des tests de viabilité, cytotoxicité etc.).
CellRad (Faxitron)
Dans le cadre de la mise en place de tests fonctionnels prédictifs de la réponse de certaines tumeurs à la radiothérapie, ou encore de mettre en œuvre des tests fonctionnels permettant d’appréhender la capacité des tumoroïdes à réparer leur ADN par la voie de la recombinaison homologue, la plateforme ORGAPRED dispose d’un irradiateur CellRad.
GentleMACS™ Octo Dissociator (Miltenyi)
L’établissement des organoïdes issus de tumeurs repose sur une dissociation de l’échantillon tumoral pour obtenir une suspension cellulaire viable. Le gentleMACS™ Octo Dissociator permet ainsi d’allier une digestion mécanique et enzymatique à 37°C grâce à une gestion automatisée de l’ensemble du processus pour traiter simultanément jusqu’à 8 échantillons.