À LA UNE !

janvier 2022

Labellisation IBiSA de la plateforme ORGAPRED. La plateforme ORGAPRED a été labellisée au 1er janvier 2022 par le GIS (Groupement d’intérêt scientifique) IBiSA qui labellise et soutient les infrastructures en biologie, santé et agronomie. Les plateformes de Lille (ORGARES), Nice et Marseille (3D-Hub), avec lesquelles ORGAPRED avait présenté une démarche en réseau auprès d’IBiSA, ont également été labellisées, ce qui est un signal très fort d’encouragement à la démarche collaborative...

décembre 2021

Mini-symposium « Carte blanche au Plateau « Organoïdes et cancer » de l’IRCM, membre de POM ».  La Montpellier Organoid Facility organise un mini-symposium virtuel le 6 Décembre de 14h à 16h30. Laurent Poulain y présentera les activités de la plateforme ORGAPRED. Programme et lien zoom sur le site du SIRIC de Montpellier.

novembre 2021

3D-Hub Matching Day #2. La plate-forme 3D-Hub (Nice, Marseille), avec le soutien du Cancéropôle PACA, organise la 2ème édition du Matching Day consacrée aux organoïdes, tumoroïdes et sphéroïdes le mardi 16 novembre 2021 à Marseille. LB Weiswald (ORGAPRED) présentera une analyse comparative de différents modèles (PDX, tumoroïdes, explants et lignées cellulaires) dérivés d’une même tumeur ovarienne. Programme et inscription sur le site du Cancéropôle PACA.

août 2021

Ecole thématique « De la culture 3D à l’organoïde : une recherche pluridisciplinaire ». L'INSB - CNRS organise une école thématique du 13 au 17 septembre 2021 à Strasbourg au cours de laquelle interviendront les Drs. Poulain et Weiswald (ORGAPRED) pour promouvoir l'utilisation des modèles organoïdes dans la communauté scientifique. Programme et inscription sur le site de l'unité UMR 7242.

avril 2021

Workshop « Les organoïdes dans tous leurs états ». Le Cancéropôle Est organise en mode virtuel le 8 Avril 2021 de 8h30 à 13h00 un workshop sur les organoïdes. Laurent Poulain (ORGAPRED) interviendra sur le thème « Utilisation de tumoroïdes à visée prédictive et de recherche : vers la mise en place d'un réseau National de plateformes de production et d'analyse de tumoroïdes humains ». Inscription sur le

mars 2021

ORGAPRED s’agrandit !

Un nouveau laboratoire dédié à la plateforme est en cours d’aménagement dans les locaux de l’Unité Inserm U1086 pour accueillir les activités liées à la culture et au traitement des organoïdes à haut débit (robot de culture cellulaire (Hamilton), etc…). Le laboratoire actuel pourra ainsi accueillir en avril 2021 la nouvelle station d’imagerie 3D à haut débit « CellDiscoverer 7 » (Zeiss).

janvier 2021

Création du Groupement De Recherche « Organoïdes ».

Le GDR Organoïdes porté par le Dr Vincent Flacher (IBMC, Strasbourg) a été créé et labélisé au 1er janvier 2021 par le CNRS pour une durée de 5 ans. Laurent Poulain (ORGAPRED) intègre le comité de pilotage de la structuration du réseau national des plateformes.

janvier 2021

L’établissement d’organoïdes de carcinome épidermoïde de la tête et du cou soutenu par le Fonds de dotation Patrick de Brou de Laurière.

Le protocole ORGAVADS « Etablissement d’organoïdes de carcinome épidermoïde de la tête et du cou pour évaluer leur réponse à des thérapies innovantes » porté par Louis-Bastien Weiswald (ORGAPRED) a été soutenu à hauteur de 78 000€ sur 3 ans par le Fonds de dotation Patrick de Brou de...

octobre 2020

La plateforme ORGAPRED soutenue par le Conseil Régional de Normandie, l’Etat et l’Europe.

Dans le cadre du dispositif « RIN plateforme », le Conseil Régional, l’Etat et l’Europe ont accordé une subvention de 1.2M€ afin de doter la plateforme ORGAPRED d’équipements semi-lourds permettant le passage à la production à haut débit (automate de culture 3D, station d’imagerie 3D en temps réel et à haut débit, irradiateur, lecteur de microplaques multimodes etc.).